“PHOTOGRAPHIE” - définition du grec ancien : “écrire avec la lumière”

Oui mais écrire quoi ? une histoire ? Votre histoire. Un moment de votre vie, l’enfance de votre enfant, ses petites gestes de “bébé à enfant” pas toujours parfait mais dont ils sont super fiers, l’agrandissement de votre famille.

Votre mariage, cette journée sublime où se mêle joie, émotions, amour, bonheur. Toutes ces personnes si chères à votre coeur, présentes pour vous, pour vous entourer, être témoin de votre sacrement, de votre engagement, de l’union de vos âmes.

La photographie est aussi pour moi un lègue patrimonial : c’est un héritage visuel à transmettre de génération en génération. Elle met en lumière ce que représentait notre vie, comment elle s’articulait, qui était cette personne dont on a déjà entendu parlé en repas de famille. Un tirage, un album, les toucher, la sensation du papier sous nos doigts, l’odeur, c'est comme tenir le passé entre ses mains, faisant tout autant parti du présent. Vous avez tous au moins une fois sorti les vieux albums photos pour regarder votre enfance, vos parents jeunes, vos grand-parents, voir comment était leur vie, leurs instants de bonheur.

La photographie nous permet d’être témoin du temps qui passe, des changements dans nos vies, des lieux où nous avons vécu, à quoi cela ressemblait-il ? la photo nous permet de savoir et de se rappeler. Cette maison familiale de notre enfance où l'on rêve un jour de s'y marier ou d'y emmener nos enfants. Savoir comment étant nos parents ou grand-parents par exemple pendant les grands évènements historiques de notre chère France.

Et puis tout ces instants, ces vacances, des moments entre amis, en famille, que sais-je.. d’aussi loin que je me souvienne de mes colonies de vacances je n’ai pour seuls souvenirs que ces tirages de mes Kodak si attendus avant le départ. Ma mémoire se souvient seulement d’une sensation : que c’était bien. Mais les détails restent vagues en ma mémoire.

La photographie sera le témoin de ce qu’on aura construit, de notre avancement dans notre vie, ce que les générations futures verront de nous, de nos moments, de notre mariage, de nos joies en famille. Cela permettra de pouvoir y apposer des adjectifs, des émotions, dans ce monde toujours plus virtuel, consommateur et d’une rapidité absolue. Elle nous rappelle qu’il faut prendre le temps. Le temps de créer notre mémoire familiale réelle, et non virtuelle. Les photos partagent des émotions, des instants, elles écrivent notre “nous” avec la lumière. Et laisse une trace de nous indélébile, lorsqu'un jour nous serons partis de cette belle planète Terre pour rejoindre les Cieux.

Je suis là pour ça. C’est mon pourquoi. Ce qui m'anime dans mon métier d’être votre photographe. Conteuse de votre histoire, de votre mariage. C'est vous suivre, de couple à jeunes parents jusqu'à l’agrandissement de votre famille. Être votre photographe de famille pour construire ensemble votre héritage familiale, à chaque étape de votre vie.

Je m'ouvre à vous...

Je vous partage ici quelques images de ma vie (d'autres de séances ou mariage), de ma famille lorsque j'explore la lumière pour apprendre toujours plus. Mais c'est aussi un moment que je prends pour raconter notre histoire de famille, ce moment de nos vies. Prendre le temps de figer chaque année un peu de nous. Chaque photo représente un moment, une étape de notre vie. Elles signifient toutes quelques choses pour moi. Elles ont une valeur inestimable. Pour qu'elles puissent se rappeler de leurs enfances, de leurs complicités, là où elles ont grandi... Toutes ces choses qui forgent leur caractère, leur personnalité.

Et vous, prenez-vous du temps pour vous créer une mémoire visuelle de votre famille ? faites-vous des tirages et/ou des albums pour en garder une trace réelle et pas seulement virtuelle ? Racontez-moi.

Marlys, votre photographe

Pour en savoir plus c'est par ici

portfolio

prestation

COMMENTAIRES Plus -
AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!